Étapes

Découvrez le calendrier du budget participatif 2023.

Informations annexes au site

Le processus est rythmé par trois grandes étapes : 

Vous proposez

1De septembre à novembre - Dépôt des propositions de projets
Les Olivetains sont à l’initiative des propositions. Il vous suffit de remplir le formulaire décrivant votre projet et de l'estimer financièrement. 

Vous votez

Et après ? De novembre à janvier - Étude de faisabilité des projets (recevables / non recevables)

Chaque projet sera analysé par les services de la commune pour vérifier qu'il rentre bien dans les critères définis et qu'il est possible de le mettre en œuvre sur le territoire. Tous ceux qui auront passé cette étape seront soumis au vote des Olivetains en septembre prochain.

2Du 8 janvier au 9 février - Période de vote 

Les projets admissibles sont mis en ligne pour être soumis au vote des Olivetains : vous pourrez voter en passant par le site internet du budget participatif, ou de manière dérogatoire en déposant un bulletin dans une urne, à l'accueil de la mairie, si vous n'avez pas accès à internet. 

 

Nous réalisons

3En mars - Désignation des lauréats  

À partir d’avril 2024 - Coup d'envoi de la réalisation des projets 

Sont retenus les projets ayant recueilli le plus de voix dans la limite de l’enveloppe budgétaire définie. Les projets lauréats sont présentés et la commune s’engage à les mettre en œuvre.