Cadre de vie

Que sont devenus les projets lauréats 2022 ?

La première édition du budget participatif s’est conclue en fin d’année dernière sur trois projets lauréats. Quelques mois plus tard, ils prennent doucement forme et leurs porteurs les suivent pas à pas.

Publié le

Informations annexes au site

DES JEUX INCLUSIFS SUR NOS AIRES DE LOISIRS

Le travail est en cours avec Hayat, qui avait déposé cette idée. En complément de l’installation en avril de balançoires adaptées pour les enfants porteurs de handicap (voir article en page 11), 35 000 € vont être consacrés au titre du budget participatif pour remplacer plusieurs modules usagés de l’aire de jeux de la plaine des Martinets par d’autres, inclusifs. Les prochains ont l’avantage d’être accessibles à tous les enfants. Un choix concerté avec cette mère de famille. Les marchés publics sont lancés. Les jeux seront en place l’été prochain.

UN VERGER CONSERVATOIRE, HOMMAGE À NOTRE HISTOIRE LOCALE


Dany et Michel partageaient le même rêve de voir s’ouvrir un lieu de « mémoire » et de sauvegarde de la diversité de variétés anciennes de fruits. Ils ont donc candidaté à deux, et cela leur a été bénéfique. À ce jour, ils recherchent avec la Mairie le terrain idéal pour que les arbres fruitiers puissent grandir et s’épanouir sur un emplacement suffisamment visible pour en faire un espace pédagogique. Le quartier du Val pourrait bien convenir. Dix mille euros vont permettre de lancer ce verger dans les mois à venir.

DU BROYAGE DE DÉCHETS VERTS PRÈS DE CHEZ SOI 


Arnaud avait à cœur de faciliter la vie de ses concitoyens qui ont un jardin et qui se trouvent bien souvent embarrassés par l’accumulation de résidus de taille. Si la végé’tri est une solution, sa proposition a d’innovant qu’elle allie hyper-proximité et utilité. Du broyage va ainsi être proposé sur des points fixes dans les différents quartiers d’Olivet pour ce printemps. Chacun aura la possibilité de repartir immédiatement avec son broyat, une matière utile pour faire du paillage ou pour apporter des nutriments au sol. Une entreprise est missionnée aux dates mentionnées ci-dessous. Ce service est entièrement gratuit. Les sessions de broyage de déchets verts se dérouleront sur quatre samedis matin de 9h à 12h sur les mois d’avril et mai :

• 23 avril : centre-ville (parking du collège Charles Rivière)

• 30 avril : quartier Est (parking de l’école Ronfard)

• 7 mai : quartier Val (parking du collège de l’Orbellière)

• 14 mai : quartier Ouest (parking de la plaine des Martinets, côté rue du Général de Gaulle)

Venez avec les branches issues de la taille de vos haies, de vos arbres ou de vos arbustes d’un diamètre minimum de 3 cm et de maximum 15 cm. Pensez à venir avec des sacs pour emporter votre broyat